Institut de l'Instruction Chrétienne - Abbaye de Flône
enseignement secondaire
internat

Historique

L'abbaye de Flône fut fondée à la fin du Xème siècle par trois frères chevaliers sur un terrain qui leur fut donné par l'évêque de Liège, à l'embouchure du ruisseau de la Flône, sur la Meuse, à 12 km en aval de Huy.

L'abbaye de Flône

Occupé par des chanoines réguliers de l'ordre de Saint Augustin, le couvent fut érigé en abbaye en 1139.

C'est grâce aux revenus de ses domaines que l'abbaye subsistait.

Flône possédait des fermes à Richemont (sur les hauteurs d'Amay), à Hottine (en face de l'abbaye, sur l'autre rive) et dans les campagnes de la Kérité (sur les hauteurs de Flône).

Le monastère fut pillé et incendié en 1568 lors du passage des troupes de l'armée du prince d'Orange. L'abbaye fut supprimée en tant que couvent à la Révolution Française et passa aux mains de particuliers.

En 1921, elle devint la maison mère des Dames de l'Instruction Chrétienne.

L'église Saint-Matthieu, les bâtiments conventuels ainsi que les communs auxquels il faut ajouter la brasserie, s'articulent autour de deux cours. Les bâtiments de l'autre côté de la chaussée ont été élevés plus récemment: en 1905 le "château Goffart" qui a, en partie, comme sous-bassement les fondations de "l'orangerie". Dans la Cour des Communs, la brasserie fut édifiée sous l'abbé Philippe d'Orjo(1545-1555), dont la pierre tombale est encastrée dans le transept de l'église. Elle servait également de pressoir à vin. Transformée en café au XlXème siècle, elle est aujourd'hui le logis d'une partie des religieuses. A la brasserie, faisaient suite le moulin actionné par la Flône( petit ruisseau souterrain qui se jetait dans la Meuse en face de l'abbaye), la grange, le porche et le colombier; cet ensemble a été construit sous Thomas de Vinamont (1608-1623). La maison de la dîme, érigée sous l'abbé Jean-Jérôme de Schroots (1725-1742), servait à la réception des redevances des manants concernant l'entretien de l'église ou la culture des terres. L'église joint et distingue à la fois la partie des communs et la partie canoniale de l'abbaye.

Les ailes conventuelles et la tour d'angle ont été construites sous l'abbatiat de Guillaume de Hemricourt (1636-1670) et de son neveu, Dieudonné de Hemricourt (1670-1692). La prélature, renouvelée sous l'abbé Charles Delvaux de Fenffe (1742-1778), était la demeure de l'abbé, mais servait aussi de parloirs et de salons occupant encore le rez-de-chaussée. L'église renferme de nombreuses richesses: les fonts baptismaux romans (Xllème siècle), les pierres tombales, les stalles (1662), le maître-autel (1665), les tableaux et surtout le buffet et les orgues (Patrimoine Majeur de Wallonie).

Au XI siècle, trois moines fixent leur cabane dans le site de Flône.

En 1189 le couvent est converti en abbaye. Vers 1550 construction d'une brasserie et des bâtiments en briques à chaînage de pierres.

En 1796 confiscation des biens au profit de la République.

Installation en 1921 des Religieuses de l'Instruction Chrétienne.

En 1978 passage à l'enseignement rénové.