Lever : 7h00
Petit-déjeuner : 8h00 à 8h30
Début des cours : 8h35
Temps de midi : 12h10 ou 13h00
Fin des cours : 15h30 ou 16h20
Goûter : 16h20
Étude : de 16h45 à 18h45
Souper : 19h00
Temps libre : 19h30 jusque 20h15 pour les primaires,1ères, 2èmes et 3èmes secondaires et jusque 21h15 à partir de la 4ème secondaires.
Les dortoirs sont accessibles dès 20h.
Une tenue correcte et décente est exigée et, hormis dans le lobe de l'oreille, les piercings doivent rester discrets (voir ROI).
NB : En signe d'appartenance à l'internat, possibilité de commander un sweat coloré
Un casier fermant à clé est attribué à chaque interne (caution : 10 euros).
Les dimensions du casier sont : H. 65 cm X Larg. 32 cm X Prof. 48 cm et correspondent aux dimensions standard d'une valise.
Au Dortoir 2 , une chambre fermant à clé est attribuée à chaque interne (caution 50 euros).
Le matelas (195/85cm) est fourni par l'établissement.
Pour sa chambre, l'interne doit apporter :
Tout objet ou vêtement marqué retrouve plus facilement son propriétaire.
A midi, les internes reçoivent un sandwich de leur choix (lundi et vendredi), un cornet de pâtes (le mardi) ou une salade composée (le jeudi).
Le repas chaud se prend le soir au réfectoire. L'objectif de notre traiteur est de proposer des produits frais dans des menus variés, équilibrés et de saison.
Les internes se retrouvent donc autour de "plats maison", dans un climat convivial.
Surveiller, c'est écouter et encourager.
Nous mettons un point d'honneur à ce que chaque interne se concentre efficacement sur son travail scolaire. Notre objectif est simple : que chaque interne réussisse son année en étant fière d'elle-même et de son travail.
Nos éducatrices offrent donc une étude encadrée et personnalisée afin d'aider au mieux nos internes dans cette voie.
L'internat harmonise moments de détente et moments d'étude dans une discipline respectueuse du projet éducatif.
L'étude a lieu tous les jours de 16h45 à 18h45. Pour les grandes, elle se déroule en chambre pour offrir un maximum de calme et de concentration. Pour les plus jeunes, moins autonomes, l'étude est organisée en classe.
Pour le bien-être et le respect de toutes, le calme est demandé (portes délicatement ouvertes et refermées,…).
Si une interne a besoin d'une explication, elle peut la demander à son éducatrice ou à une autre interne si l'éducatrice le permet (en chuchotant).
En début d'année, nous élaborons un panneau d'entraide scolaire affiché au dortoir, sur lequel chaque interne marque d'une croix les branches dans lesquelles elle est prête à donner des explications ; ainsi, il est facile de visualiser d'un seul coup d'œil qui peut aider qui et dans quelle matière.
Plusieurs fois par semaine, des remédiations (langues, mathématique, sciences, français) sont proposées aux élèves qui le souhaitent.
Ces remédiations deviennent obligatoires en cas d'échec scolaire.
Comment se passe l'étude pour les primaires, 1ères, 2èmes et 3èmes secondaires?
Chaque interne montre son journal de classe à l'éducatrice puis se met au travail seule.
L'éducatrice passe régulièrement dans chaque chambre pour voir si tout se déroule au mieux. Elle est également là pour donner une explication, faire réciter, aider à préparer des dictées et fait refaire des exercices si l'interne le souhaite.
L'étude doit être silencieuse pour permettre à chacune de se concentrer sur son travail.
Comment se passe l'étude pour les 4èmes, 5èmes et 6èmes ?
L'éducatrice passe régulièrement dans chaque chambre pour voir si tout se déroule au mieux; Elle est également là pour donner une explication, faire réciter, aider à préparer des dictées et fait refaire des exercices si l'interne le souhaite.
L'étude doit être silencieuse pour permettre à chacune de se concentrer sur son travail.
Alors que toute la journée, les internes sont emportées par des tourbillons de paroles et les contraintes de la vie de groupe, c'est dans le calme du dortoir qu'elles pourront se recentrer et prendre du recul vis-à-vis de ce qu'elles ont vécu pendant la journée.