Institut de l'Instruction Chrétienne - Abbaye de Flône
enseignement secondaire
internat

Flône, le 13 janvier 2021


Aux parents et élèves de 6eme primaire

Inscription en secondaires


Chers parents,

La période d'inscription en secondaires débutera cette année du 1er février au 5 mars 2021 inclus. C'est un moment important dans la vie scolaire de votre enfant.

Cette étape, règlementée et balisée par la Fédération Wallonie Bruxelles, mérite toute votre attention ainsi que votre rigueur.

Il est important de comparer l'offre d'enseignement, d'en discuter et de mettre cette période à profit pour se renseigner sur les établissements qui pourraient intéresser votre enfant, les options qu'ils proposent, leurs projets...

Les portes ouvertes dans les établissements secondaires ne peuvent être organisées de manière classique. Cependant, ces derniers organisent des visites virtuelles ou alimentent leurs sites « internet ».

En ce qui concerne les secondaires à Flône, vous trouvez toutes les informations nécessaires sous l'onglet "secondaire".

Le FUI se remet en main propre dans l’école de votre 1ere préférence en ayant pris un rendez-vous préalable.


Soyez attentif à la mallette de votre enfant, les documents arriveront cette semaine.


Bien à vous,

M. Dufour









Flône, le 24 aout 2020.

OBJET: Courrier de rentrée



Chers parents, chers élèves,

C’est avec beaucoup de plaisir que, après avoir reçu les informations officielles et pu réunir les différentes équipes, nous pouvons vous communiquer les modalités pratiques de rentrée.

La rentrée se fera en code « Jaune ». Ce qui nous permet de reprendre les apprentissages normalement. Nous veillerons à diagnostiquer au plus vite les besoins des élèves nécessitant des remédiations afin de ne pas être perdus.

L’école reprend tous les jours et ce de manière obligatoire à partir de la 3ème maternelle. Les règles en termes d’obligation scolaire sont assez rigides. Limiter les absences des enfants est nécessaire pour qu’ils puissent suivre de manière sereine.

L’ensemble de la communauté éducative croit à la nécessité de cette reprise. Nous espérons ne pas revenir à un confinement (même partiel). C’est pourquoi il est impératif d’organiser l’école pour apprendre à vivre avec le risque tout en le limitant.

Vous comprendrez aisément que si les enfants sont moins contaminants, ce n’est pas le cas des adultes et donc des parents. Nous allons devoir modifier certains fonctionnements afin de préserver vos enfants, les enseignants, les techniciennes de surfaces, le personnel administratif, l’équipe des ouvriers, la puéricultrice et l’ensemble des familles.

Les activités extra-scolaires

Elles sont autorisées dans le Fondamental. Nous n’en planifions pas extra-muros pour le moment et sommes en réflexion en ce qui concerne les voyages scolaires avec nuitée. En maternelle, des sorties dans le bois et des ateliers en extérieur seront organisés régulièrement.

Le cours de natation est supprimé cette année.

Port du masque

Les enfants ne portent pas le masque. Tout adulte franchissant le porche est tenu d’en porter un. Les parents ne circulent pas à l’intérieur de l’établissement.

Arrivée et Départ de l’école

Ces deux moments de la journée sont des points d’attention particulièrement sensibles. Nous demandons aux parents de ne pas stationner et se regrouper à la barrière.

Pour les primaires, merci d’utiliser tout l’espace de la cour, de vous placer sur une croix et d’attendre que votre enfant vous rejoigne. Si les dix croix sont occupées, merci d’attendre qu’une se libère en respectant la file et la distanciation. Il est strictement interdit aux parents de pénétrer au-delà de la barrière bleue. Nous vous demandons de respecter les distances entre vous et de porter le masque.

Pour les maternelles, un itinéraire est prévu. Un trajet spécifique aux parents de maternelle pour éviter les croisements est mis en place. (Pour déposer les enfants, les parents passent par l’arrière de la salle de gym, empruntent le couloir, récupèrent leur enfant et sortent par la porte de la salle de gym). Ils longent ensuite le sentier pour repasser vers le porche. Nous vous guiderons les premiers jours afin que cette habitude soit prise. Nous vous demandons de ne pas sortir de ce trajet, de ne pas stationner et de respecter entre vous la distanciation.

Arrivée tardive (à partir de 8h40).

En cas de retard, les élèves de maternelle et de primaire sont conduits à la direction ou au secrétariat. Les parents ne circulent ni dans les couloirs, ni dans la cour.

Consignes relatives à la rentrée (uniquement le 1er septembre)

La rentrée se fera le 1er septembre. Pour certains, ce moment est très attendu, d’autres ne sont pas revenus depuis le mois de mars et une appréhension légitime est sans doute présente. Nous avons cherché un équilibre entre ce moment d’accueil et la prudence qui nous est imposée.

Les maternelles :

Nous vous enverrons les listes de classe et le nom du titulaire par mail à la fin du mois d’août afin que vous puissiez préparer votre enfant à sa reprise.

Entre 7h et 8h40 : Les enfants sont accueillis à la salle de gym par les enseignants.

Entre 8h40 et 9h30 : Les parents qui le souhaitent peuvent amener leur enfant directement en classe (un seul adulte par enfant). Cette petite entorse aux règles de sécurité (pas de parent dans l’école) est valable uniquement le premier jour entre 8h40 et 9h30. Les parents ne rentrent pas dans la classe et ne s’éternisent pas dans le couloir. Le masque est évidemment obligatoire.

Les primaires :

Les enfants et les parents sont accueillis dans le hall omnisports des secondaires. Un seul parent par enfant peut accompagner. Il doit porter le masque. Nous vous demandons de respecter les distances entre familles. Nous ferons l’appel des classes à 8h35. Les listes de classe vous seront envoyés la veille.

Si votre enfant fréquente la garderie, vous pouvez l’y déposer dès 7h à l’endroit habituel.

Au plaisir de vous retrouver,

Pour l’équipe éducative, M. Dufour



Chers parents,

Nous vous accueillons du 1/6/20 au 7/6/20 pendant les heures scolaires afin de vous faire visiter l'établissement, rendre les bulletins et effets personnels non récupérés ou pour toute autre question.

Bien à vous,


M. Dufour


Chers parents,

Voici les derniers détails concernant la fin d’année.

Dernière semaine de cours, remise des bulletins et réunion de parents :

Les enseignants tiennent à organiser un moment convivial avec les enfants afin de clôturer ce qui fut, pour tous, une année bien étrange. Pour ce faire, nous maintenons lhoraire des dernières semaines mais une des deux journées sera consacrée à une activité classe dont vous recevrez ou avez reçu les modalités pratiques dorganisation.

Semaine du 23/6 au 30/6 pour les toutes les classes

lundi 22/6

mardi 23/6

mercredi 24/6

jeudi 25/6

vendredi 26/6

lundi 29/6

mardi 30/6

Mercredi 1/7

Maternelles

Classe

Classe

Psychomotricité

Classe

Classe

Garderieet Réunion de parents sur RDV

Garderie

1eres

1A: Cours et bulletin le matin et activité ludique l’après-midi

1C: Cours et bulletin le matin et activité ludique l’après-midi

Garderie

1B: Cours et bulletin le matin et activité ludique l’après-midi

Garderie

Garderie et

Réunion de parents sur RDV

Garderie

2emes

Garderie

Classe et cabanes dans les bois

Garderie

Journée au Château de Jehay et bulletin

Garderie

Garderie et

Réunion de parents sur RDV

Garderie

3emes

Revisions et activité dans les bois

Garderie

Garderie

Garderie

Promenade et bulletin

Garderie et

Réunion de parents sur RDV

Garderie

4emes

Révisions et jeux

Garderie

Garderie

Garderie

Bulletin et promenade à la gravière.

Garderie et

Réunion de parents sur RDV

Garderie

5emes

Garderie

Journée « promenade »

Garderie

Cours, bulletin et après-midi sportive.

Garderie

Garderie et

Réunion de parents sur RDV

Garderie

6emes

P6: Cours en fonction de l’horaire

P6: Cours en fonction de l’horaire

Garderie

P6: Cours en fonction de l’horaire

P6: Cours en fonction de l’horaire

Activité, bulletin et

Réunion de parents sur RDV

Garderie

Remise des CEB

6A 17h30

6B 18h30

6C 19h30

Attention: Lundi 29/6 et Mardi 30/6, garderie extra-scolaire. Nous ne garantissons pas le respect des bulles initiales.

Un moment en classe sera consacré à la remise du bulletin à votre enfant. Les enseignants seront disponibles le 29 juin de 15h30 à 18h30 pour les parents qui désirent les rencontrer.

Vous recevrez dans les plus brefs délais une circulaire du titulaire de votre enfant afin de vous inscrire si vous le souhaitez.

Cette réunion doit être organisée dans le respect strict des normes sanitaires. La distanciation doit être assurée et le port du masque y est obligatoire. Nous vous demanderons également de ne pas stationnerdans les couloirs.

Continuité des apprentissages :

Fidèlement à ce que nous vous avions annoncé, les enseignants concertent et préparent leurs cahiers de matières afin de prendre en considération les apprentissages qui nauraient pas été vus. Le bulletin est composé des résultats de Noel et de la période de Pâques qui est INCOMPLETE. Nous ne voulons pas globaliser une année sur des résultats partiels pénalisant ainsi des enfants qui auraient pu s’améliorer ou des enfants en difficulté face à une plus importante matière.

Remise des CEB :

Ce moment, malgré les circonstances particulières, nous semble important dans la vie de votre enfant. Cest un moment solennel qui clôture dix années de scolarité. Nous avons donc pris parti dorganiser la remise des diplômes le premier juillet par classe en limitant le nombre daccompagnants. Votre enfant pourra être accompagné de ses parents et/ou de ses beaux-parents. Nous comptons sur votre collaboration pour respecter les distances entre les cellules familiales de différentes familles.

Si la météo nous le permet, cette cérémonie se déroulera dans la cour de l’école ou dans le hall des secondaires.

- 17h30 pour les 6A

- 18h30 pour les 6B

- 19h30 pour les 6C

* Merci de respecter scrupuleusement ces horaires.

Clôture des comptes et récupération des effets personnels :

Les remboursements des voyages se terminent. Il nous reste cependant quelques enveloppes nominatives avec le remboursement des gaufres aux fruits des maternelles. N’hésitez pas à revenir vers les enseignants afin de récupérer ce qui vous est dû.

Les enfants qui ont encore en leur possession les livres du Prix Versele doivent les ramener avant le 30 juin.

Vous pouvez également passer lors des permanences de juillet afin de récupérer les affaires de vos enfants.

Dès juillet, les listes de fournitures pour l’année prochaine seront disponibles sur www.flone.be.

Nous vous remercions pour les marques de soutien et la confiance que vous nous avez témoignées. L’équipe éducative a pu, à l’occasion de cette crise, réfléchir aux valeurs qui nous sont propres et à la manière de les mettre en pratique.

Nous nous réjouissons de vous retrouver, lan prochain, pour une année sous le signe du centenaire !

Bien à vous,

M. Dufour




Semaine du 15/6 au 19/6 pour les 2èmes, 3emes, 4èmes et 5èmes.

lundi 15/6

mardi 16/6

jeudi 18/6

vendredi 19/6

De 8h30 à 12h (travail en classe)

P4 et P3

P2 et P5

P2 et P5

P4 et P3

De 13h30 à 15h (activités en extérieur)

P3 : Jeux de piste

P4 : Initiation Hockey

P2 : Initiation Hockey

P5 : Jeux de piste

P2 : Jeux de piste

P5 : Initiation Hockey

P3 : Initiation Hockey

P4 : Jeux de piste

Matériel à prévoir tous les jours

Matériel pour travailler (plumier complet, dossiers réalisés ou à travailler en classe). Masque au cas où le groupe serait supérieur à 12 élèves.

Crème solaire, vêtements adaptés à la météo et collations.



Flône, le 31 mai 2020

Chers parents,

Je tenais à remercier l’investissement de l’équipe qui, depuis le début de cette crise, n’a pas ménagé ses efforts pour, de manière inventive et inédite, réinventer son métier! Il semble que la reconnaissance de ce travail titanesque fait défaut vu le peu de cohérence dans les mesures gouvernementales exigées récemment.

En cette période difficile, nous avons également, chers parents, pu compter sur votre soutien. Vos nombreux messages d'encouragements ou remerciements ont réellement touché le corps professoral.

Nous sommes opposés à un retour complet des élèves en classe étant donné qu'il n'y a pas d’obligation scolaire. En effet, de nouveaux apprentissages dispensés à une partie seulement des enfants est contraire à notre projet pédagogique. Cette reprise creuserait un fossé entre les enfants.

La fédération Wallonie-Bruxelles prône à travers le Pacte d’excellence la nécessité pour l’enseignement public de promouvoir l’égalité des chances. Il nous est impossible de mettre en place un système de vidéo-conférence (comme réalisé en P6 et en P1) en si peu de temps et avec si peu de moyens.


Les maternelles:

Les maternelles rouvriront à partir de ce vendredi 5 juin. Les enfants retrouveront leurs enseignants et leurs classes. Les parents peuvent rentrer dans l’école par le chemin rose. Ils ne rentrent pas à l’intérieur des bâtiments. Les adultes doivent porter le masque. Les maternelles partageront le même espace de garderie. Les heures d’ouverture et de fermeture restent inchangées. Merci de veiller à garder vos distances à l’entrée et à la sortie de l’école. La distanciation entre les adultes doit être maintenue.


Pour les 1ères et 6èmes années:

Tant en classe qu’à distance, les enfants ont trouvé un rythme qui fait plaisir à voir !

Pour les élèves de P1 et P6, le lien social est établi et fonctionne. Une reprise partielle des enfants permet de fournir les mêmes apprentissages à distance qu’en classe. Nous continuons donc le système efficace mis en place.

Pour les premières comme pour les sixièmes, les cours à distance se poursuivent pour ceux qui ne rentreraient pas en classe. Pour rappel, ces niveaux d’enseignement ont repris de nouveaux apprentissages, il doivent être suivis soit en ligne soit en classe.

Nous reconstituons cependant les groupes-classes habituels pour les premières:

  • Lundi: cours pour les 1A (avec J. Warnant)
  • Mardi: cours pour les 1C (avec S. Alberton)
  • Jeudi: cours pour les 1B (avec S. Alberton)

S’il devait y avoir plus de 12 enfants par classe en présentiel, le port du masque y serait OBLIGATOIRE pendant les cours mais PAS en extérieur. Vous comprendrez que partager un banc dans un local de 20 nécessite d’autres précautions que dans une cour de récréation. De plus, les enseignants, devant circuler de banc en banc, seraient davantage exposés.

Si toutefois vous y étiez opposés, ce que nous comprendrions aisément, les cours à distance seraient l’unique alternative.


Pour les 2èmes, 3èmes, 4èmes et 5èmes:

Le besoin de lien social est réel tant pour les enfants que pour les adultes. Les enseignants se réjouissent de retrouver leurs élèves et de pouvoir clôturer cette année si particulière. Nous envisageons pour les P2-P3-P4 et P5 deux jours de reprise par semaine. Le matin, suivant l’horaire, les enseignants feront le point sur les dossiers complétés pendant le confinement, donneront des remédiations ou consolidations. L’après-midi, une activité extérieure en groupe classe accompagnée par le titulaire et/ou un autre membre de l’équipe éducative (initiation tennis, geocaching, course d’orientation, balade à vélo) sera organisée.

Si vous faites le choix de la reprise de l’école, c’est pour toute la journée. Les activités prévues ne permettent pas des arrivées et départs au compte-goutte.

Cette organisation nous permet de rencontrer l’objectif premier de la circulaire qui est de proposer aux enfants de se retrouver et de clôturer l’année sans laisser ceux qui ne désirent pas rentrer se faire distancer par ceux qui rentreraient.

S’il devait y avoir plus de 12 enfants par classe en présentiel, le port du masque y serait OBLIGATOIRE pendant les cours mais PAS en extérieur. Vous comprendrez que partager un banc dans un local de 20 nécessite d’autres précautions que dans une cour de récréation. De plus, les enseignants, devant circuler de banc en banc seraient davantage exposés.

Nous rappelons que cette rentrée est facultative et respectons votre choix. Des dossiers de travail seront toujours déposés sous le porche et sur le site afin de permettre aux enfants qui le souhaitent de continuer à renforcer leurs apprentissages à domicile.

Evidemment, les enseignants préparent déjà l’année prochaine en tenant compte de la crise que nous vivons. Ils reprendront avec bienveillance les apprentissages là où ils se sont arrêtés.

Concrètement:

Pour les P2 et les P5: mardi et jeudi en classe le matin et activité l’après-midi, garderie les autres jours

Pour les P3 et les P4: lundi et vendredi en classe le matin et activité l’après-midi, garderie les autres jours.


Les garderies:

Les garderies fonctionnent le reste de la semaine avec des groupes d’enfants plus grands permettant ainsi de libérer les enseignants qui organisent la balade ainsi que les remédiations. Le port du masque pourrait être demandé à certains moments de la journée.


Semaine du 8/6 au 12/6 pour les 2èmes, 3emes, 4èmes et 5èmes.

lundi 8/6

mardi 9/6

jeudi 11/6

vendredi 12/6

De 8h30 à 12h

P4 et P3

P2 et P5

P2 et P5

P4 et P3

De 13h30 à 15h

P3 : Initiation tennis

P4 : Balade (se repérer à l’aide d’une carte).

P2 : Rallye d’orientation (s’orienter)

P5 : Initiation tennis

P2 : Initiation tennis

P5 : Balade (se repérer à l’aide d’une carte).

P3 : Rallye d’orientation (s’orienter)

P4 : Initiation tennis

Matériel à prévoir tous les jours

Matériel pour travailler (plumier complet, dossiers réalisés ou à travailler en classe). Masque au cas où le groupe serait supérieur à 12 élèves.

Crème solaire, vêtements adaptés à la météo et collations.

P3: Chaussures et tenue de sport, de l’eau en suffisance, une casquette.

P4: De l’eau en suffisance, de bonnes chaussures de marche, une casquette.

P5: Chaussures et tenue de sport, de l’eau en suffisance, une casquette.

P2: De l’eau en suffisance, de bonnes chaussures de marche, une casquette.

P2: Chaussures et tenue de sport, de l’eau en suffisance, une casquette.

P5: De l’eau en suffisance, de bonnes chaussures de marche, une casquette.

P4: Chaussures et tenue de sport, de l’eau en suffisance, une casquette.

P3: De l’eau en suffisance, de bonnes chaussures de marche, une casquette.


Merci de consulter le site de l’école chaque semaine pour le planning des activités.

Bien à vous,

M. Dufour



Flône, le 28 mai 2020

Chers parents,

La circulaire 7955 parue cette nuit annonce une réouverture des écoles maternelles le 2 juin et des écoles primaires le 8 juin en fonction des réalités de terrain.

Nous attendons d’avoir les informations complètes et réfléchissons en équipe à la faisabilité de l’application de ces dernières.

Le système mis en place précédemment continue. Merci de vous inscrire à la garderie si besoin et de présenter votre enfant à l’école ou via vidéo-conférence aux moments convenus.

Nous vous tiendrons informés le plus rapidement possible.

Bien à vous,

Marie Dufour



Bonne rentrée aux élèves de 1ère !

Si votre enfant est en 1ère primaire, merci de regarder cette vidéo avec lui: https://youtu.be/1i-Lp00cPhg


Ci-dessous, 5 nouvelles informations très importantes (15 mai 2020):

1) Garderie:

Inscription garderie (pendant la crise sanitaire) le mercredi de la semaine précédente pour 16h à garderie@flonefondamental.be ou via le lien https://forms.gle/XBS1B4Cci3DhtRWg8

2) Vidéos explicatives à regarder avec vos enfants:

- Garderie maternelle : https://youtu.be/6ETvwuT9j4Y

- Garderie primaire : https://youtu.be/wB9De10k9WA

- Reprise des cours en 6ème primaire : https://youtu.be/VVRZQ_iC3fw

- Port du masque à l’école : https://youtu.be/jml9t2WViWo

3) Pour rappel:

Chaque semaine, du nouveau travail pour les élèves qui ne reprennent pas les apprentissages est prévu et est disponible à partir du lundi matin en suivant ce lien: http://www.flone.be/primaire_crise/

4) Information du PMS:

sur "comment envisager le retour à l'école durant le déconfinement":

https://drive.google.com/open?id=1_UiTAsVZbN8P5VQSCfgr24ihHCpTrR5I


5) COURRIER TRES IMPORTANT de la directrice:

Flône, le 15 mai 2020.

Objet: Consignes de sécurité et organisationnelles à lire avant de reprendre le chemin de l'école.

Chers parents,

J’espère que vous allez toujours bien et que la continuité et/ou la reprise de votre travail se déroule au mieux.

Voici ci-dessous les règles que tout enfant devra respecter en repassant le porche de notre chère école tant pour la reprise partielle des cours que pour les garderies.

Les garderies sont disponibles après s’être inscrit via le formulaire en ligne. Il est accessible sur le site internet de l’école ou en copiant ce lien dans la barre de votre navigateur ( https://forms.gle/XBS1B4Cci3DhtRWg8). Vous pouvez également envoyer un mail sur l’adresse « garderie@flonefondamental.be ». Les inscriptions se clôturent le mercredi de la semaine précédente à 16h.

Cette inscription préalable est OBLIGATOIRE. Elle nous permet de créer les silos et de respecter les normes d’encadrement. Nous n’accepterons pas d’enfant en dernière minute.

Merci d’informer vos enfants de ce courrier.

Vous l'avez maintenant tous lu et entendu, une reprise partielle des cours est envisagée :

· dès le lundi 18 mai pour les élèves de 6ème primaire à raison de deux jours par semaine maximum. Vous avez eu l’occasion de vous inscrire pour des jours précis. Les matières vues en classe n’iront pas plus loin que ce que nous pouvons fournir à distance.

En effet, une partie des enfants de 6eme restera à domicile et suivra des cours à distance.

Il est important que les élèves présents dans l’école respectent les mesures strictes de sécurité. Merci de lire avec eux les consignes ci-jointes et de visionner les vidéos créées pour l’occasion.

Les enseignants, pour permettre à tous d’avoir les mêmes apprentissages, se lancent dans des vidéos en lignes et des vidéo-conférences. Nous attendons des parents et des élèves un respect absolu des droits à l’image. Toute image ou vidéo sortie de ce cadre sera suivie d’une procédure d’exclusion de l’enfant.

Vous comprendrez que, vu les circonstances particulières, les équipes éducatives se mobilisent bien au-delà de ce qui est attendu dans le cadre de leur profession mais qu’ils s’investissent pour vous épauler au mieux dans le suivi à domicile.

· dès le 25 mai pour les élèves de 1ère primaire (après évaluation de la semaine précédente), un jour semaine maximum. Celle-ci se fera uniquement à condition que la situation sanitaire le permette. A l'heure actuelle, on reste bien sur ces dates. Vous recevrez un courrier avec la constitution des groupes et modalités pratiques la semaine prochaine.

De nouvelles mesures viennent de nous être transmises, d’après la circulaire 7550 du 25 avril 2020 et le mode d’emploi COVID 19 du SEGEC du 4 mai 2020, cette reprise va se faire dans un cadre très strict, afin de respecter au mieux les règles imposées.

En pratique, pour la reprise des cours comme pour la garderie, cela va donner ceci :

UTILISATION DES MASQUES:

Chaque élève et chaque membre du personnel devra porter un masque en tissu tout au long de la journée (changement à midi). Le masque doit couvrir votre nez, votre bouche et votre menton. Les enseignants ont cousu 2 masques par enfant. Il les recevra lors de son premier jour. Il devra avoir visionné le tutoriel de monsieur Goran afin de le

Activités à la une

2 Sept.
C'est la rentrée !!!