Jeux mathématiques

En Hesbaye

WASSEIGES Concours de mathématique

L'école de Wasseiges a accueilli la demi-finale du championnat international des jeux mathématiques et logiques. Ils étaient 44 participants.

LES mathématiques ! la bête noire de beaucoup d'étudiants. Et pourtant, certains n'hésitent pas à consa­ crer un samedi après-midi pour s'adonner aux mathématiques par plaisir. Ils étaient ainsi 44 enfants, adolescents, mais également des adultes à disputer la demi-finale du championnat international des jeux mathématiques et Logiques.

Le championnat est organisé par la Fédération Française des jeux mathématiques dont le comité belge se situe à Mouscron. Pour cette 20e édition, l'école communale de Wasseiges était le seul centre de Huy-Waremme et sept enseignants encadraient la manifestation.

« La fédération nous a demandé d'être un centre et nous avons accepté , c'est la première fois, explique Patrice Lefèvre, instituteur en 4e primaire.

Nous accueillons les participants, nous distribuons les feuilles d'épreuve et effectuerons les corrections. Tout est strict et bien réglementé, ainsi nous ne pouvions ouvrir les enveloppes qu'un quart d'heure avant le début de l'épreuve. »

La sélection pour les demi-finales fut faite pour les élèves en classe. Ainsi l'école communale de Wasseiges comptait 9 enfants. Les autres participants venaient de Latinne, Burdinne Trognée, Hannut, Saint-Georges, Nandrin, Flémalle, Horion... et plus loin, Sambre­ville.

Les sélectionnés participeront à la finale à Mouscron où certains peuvent se qualifier pour une finale internationale à Paris. Les problèmes sont répertoriés en catégories allant de la 3e primaire jusqu'aux deux premières années d'université. Deux catégories visent le non scolaire : la « grand public » et la « Haute compétition » réservée aux concurrents aux adultes ayant déjà participé une finale internationale.

Les classements se font par points et selon un coefficient de difficulté. En cas d'égalité, on tient compte du temps.

Il régnait réellement une ambiance studieuse dans les classes de l'école, mais également une bonne ambiance de camaraderie.

Certains étaient venus seuls comme Louis Delarbre, âgé de 12 ans, ancien élève de Wasseiges et maintenant en première humanité à l'athénée royal de Hannut. « Je suis venu pour m'amuser, j'aime bien les ma­ thématiques. J'ai déjà fait l'épreuve une fois et participé à la finale à Mouscron, raconte Louis qui ajoute, le questionnaire est dur, mais j'ai su répon­dre à tout. »

D'autres étaient en groupe comme 23 élèves de l'Abbaye de Flône accompagnés d'un professeur de mathématique, Philippe Ancia

« Ils aiment se confronter avec d'autres élèves, ils doivent ainsi apprendre à gérer un certain stress. Il y a une certaine émulation entre eux. Ils sont de différentes classes de l'école et apprennent ainsi à se connaître, ils s'amusent bien. S'ils essayent de se qualif ier, il n'y a pas de compétition entre eux. C'est bien. »

Ch.T.

Le jour Huy-Waremme

Mardi 4 Avril 2006-05-04