Unique au monde le premier satellite belge lancé dans l'espace sera aussi dirigé depuis des bancs d'école. Dont de l'Abbaye de Flône.
Quatre cents élèves d'écoles secondaires belges vont pouvoir réaliser leur projet avec PROBA (PRoject for On Board Autonomy), le satellite belge de la société Verhaert
(voir encart). Parmi eux, les jeunes Amaytois de l'Institut de l'Instruction Chrétienne.
Professeur de physique, chimie ,et économie à Flône, Dominique Lambert est encore un passionné de l'espace. Chaque année, depuis 10 ans, il participe durant les grandes vacances à des stages en France avec le Centre National d'Etudes Spatiales. Certes parce que l'on y parle de son "dada" mais aussi parce qu'il y rencontre d'autres professeurs enseignant comme lui dans le milieu secondaire: .C'est comme une nouvelle impulsion pour la rentrée. On partage des expériences, on a de nouvelles idées pour la rentrée scolaire" explique-t-il.
Dominique Lambert a pris connaissance du concours en lisant deux revues scientifiques. En septembre dernier, il proposait à ses 19 élèves de 5e secondaire de participer dans le cadre de son cours de physique: "Tout de suite, ils se sont montrés intéressés. Pour eux, c'était une manière de mettre en application les leçons éduquées".
Motivés, les élèves rendent en fait deux projets fin novembre. Le premier concerne la
mesure de la vitesse de la rotation de la terre: "En photographiant avec la caméra du microsatellite un espace délimité par une bande de papier, on mesurera la vitesse du
globe terrestre à la latitude de l'école" commente le professeur.
Le second projet présenté explique les activités de télédétection par un CD-Rom ou via Internet, Si ce deuxième projeta reçu une jolie mention, le premier a été primé pour son originalité. Et sur les 10 écoles francophones retenues, les élèves de Flône sont au top!
En septembre si tout va bien
Entourés de Dominique Lambert et d'Alain Delvaux (professeur de géographie), les 19 élèves de l'Institut d'Instruction Chrétienne viennent donc, en guise de prix, de passer 3 jours à l'Euro Space Center où ils ont longuement travaillé: -Un superbe accueil, vraiment, les membres de l'Euro Space ont consacré un maximum de temps avec nous ".
Dés le mois de mai prochain, les expériences avec le satellite devraient débuter. Et en septembre, les élèves amaytois devraient recevoir le code internet afin de pouvoir commander des prises de vue du satellite: .Ce sera évidemment la concrétisation de notre projet ". Mais les élèves seront alors en 6° année? .Oui, mais je garde la même classe. Ce serait frustrant pour eux de ne pas connaître l'aboutissement. ajoute encore Dominique Lambert.
Et aujourd'hui déjà, le prof a de nouvelles idées. II compte avec le Centre National d'Etudes Spatiales, vérifier la variation de la pression en fonction de la température par ballon stratosphérique: .Le centre propose 25 envols du ballon à ceux qui rendent un projet qui en vaut la peine. J'étudie la question pour espérer réaliser le vol du ballon ici en Belgique " conclut le mordu.
Muriel SPARMONT
|
Etudiants aux commandes du satellite!
En quoi consiste ce projet, élaboré dans le cadre d'un concours pour étudiants?
A envoyer des instructions au satellite en orbite depuis leur classe. Via Internet
Ce concours a pour nom, EDUPROBA. Le but de ce concours est de développer une idée originale pour l'utilisation du satellite PROBA. Objectif: susciter l'intérêt des jeunes pour l'exploration de l'espace et faire appel aux sciences modernes et à la technologie.
La société Verhaert entame le test de son premier satellite, construit pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA). Sans déranger aucunement les expériences scientifiques, on prévoit de libérer du temps pour les projets d'écoles secondaires belges. La tâche des écoles consiste à présenter des idées originales pour l'utilisation de PROBA en matière d'observation - en plus de sa mission primaire -, en faisant appel aux cours donnés en classe.
La taille d'une machine à laver
C'est vers la fin de l'année 1999 que le satellite a été construit. Pesant 100 kilos, il a la taille d'une machine à laver et consomme entre 40 et 60 watts. De plus, il est équipé de plusieurs caméras capables de prendre des images de la terre avec une précision de 25 mètres. II a été construit pour une durée de vie de deux ans. Il sera lancé en juillet prochain depuis la base de lancement de Shriharikota, en Inde.
Pour l'Euro space foundation, l'occasion était trop belle: il fallait fêter (événement comme il se doit. Depuis le 5 février, des classes ont été invitées à un stage de trois jours à l'Euro space tenter de Transinne (Libin) pour y préparer la réalisation de leurs projets. Des in épieurs de la firme VerhaeR et de l'équipe éducative de l'Euro space foundation ont informé les élèves sur le fonctionnement du satellite.
.Cela fart des années que l'on voulait un satellite belge, mais pour une multitude de raisons, il n'y en avait jamais eu", souligne Jean-Marcel Thomas, directeur de f Euro space tenter. "LÉSA a fart commande d'un petit satellite à la société Verhaert et il a donné un temps d'utilisation à celui-ci. Des fonds ont été débloqués par les ministres ylieff, Kubla et son homologue flamand Van Mechelen.
l'organisation du concours a été laissée à l'Euro space foundation. C'est à ce moment qu'on a lancé des offres à toutes les écoles et qu'elles ont proposé des missions. Ensuite, la fondation a créé un jury composé de Dirk Frimout des membres de la société Verhaert,.de la politique scientifique (SSTC), de la Région wallonne et du Vlaamse gemeenschap, etc.
Ce ne sont pas moins de 400jeunes qui vont pouvoir guider et orienter le satellite et ses caméras depuis leur école pour remplir les différentes missions. "Confier les commandes d'un satellite à des jeunes de cet âge, c'est du jamais vu", poursuit le directeur.
Ce sont 3 8 d millions d'E (Ndlr) : entre 121 et 161 millions de francs) qui ont été investis pour créer cet engin, c'est dire la confiance qu'on leur accorde. Les missions des étudiants sont aussi intéressantes les unes que les autres et les informations qu'ils vont récolter seront transmises aux scientifiques. Nous ferons le bilan des missions l'année prochaine..
Le but de de l'Euro space foundation et de l'Euro space tenter est de vulgariser cette science mal connue du public et de faire connaître un maximum d'informations touchant au domaine spatial. Cette initiative montre encore une fois la volonté de rapprocher le public du monde scientifique.
François LEBOUTTE
Jeudi 8 mars 2001 Huy Waremme (Sud Presse) |